Santé / Santé Bucco-Dentaire / Prévention

Comprendre pour agir

 

L’orthodontie – discipline médicale à part entière – applique dans son champ d’action la définition de la santé, telle qu’elle a été adoptée  par l’Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

 

Dernièrement, cette définition a été complétée par « les capacités de mener une vie sociale, économique et même spirituelle épanouie, les possibilités de produire, distribuer, échanger et consommer des produits et services mais aussi d’habiter en sécurité dans un environnement sain et de surmonter les tensions normales de la vie ».

 

La santé correspond donc à un état d’équilibre et d’harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine : biologiques, culturelles, morphologiques, héréditaires, fonctionnelles, esthétiques, psychologiques, comportementales, sociologiques, éthiques, environnementales, spirituelles, temporelles …

Il en découle que, premièrement, pour favoriser ce bien-être il est primordial d’avoir une approche globale de la santé et deuxièmement, elle concerne absolument chaque personne humaine, sans exception.

A cet état de bien-être général participe de façon particulière la santé bucco-dentaire dont le sourire est une des manifestations.

La bonne santé – pour grandir, vivre et rester jeune le plus longtemps possible, passe incontournablement par la prévention. Au-delà d’un concept qui désigne l’ensemble de mesures à mettre en œuvre pour qu’une maladie, un handicap, ne survienne, ne s’aggrave, ni ne récidive, la prévention est une réalité.

En orthodontie cette réalité se concrétise dans les actions simples, accessibles à tous, qui visent à informer et à éduquer  les patients et les parents afin de :

 

  • Consulter un spécialiste tôt, très tôt, à partir de 6 ans,
  • Débuter les soins avant la chute des dents de lait,
  • Assurer un excellent brossage (car tant que l’on a des dents il est possible de faire de l’orthodontie !),
  • Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, afin d’éviter des caries et garder ses dents saines le plus longtemps possible.

A CHAQUE AGE : LES 6, 9, 12, 15, 18, 24 ANS –  LES GESTES CLES ET COMPORTEMENTS APPROPRIES

 

  • A  6 ANS :

C’est l’âge des premières molaires définitives. Elles sont encore fragiles et il faut les protéger avec un bon brossage et des vernis fluorés.

 

  • A  9 ANS :

Les dents de lait et les dents permanentes sont présentes dans la bouche, le brossage est donc difficile, c’est la porte ouverte aux caries !

 

  • A 12 ANS :

Les dents définitives se mettent en place. Il faut continuer les bonnes habitudes de brossage pour toute la vie.

 

  • A 15 ANS :

Les dents définitives terminent leur évolution et ont, toujours,  besoin d’être bien protégées contre les caries et le tartre. C’est aussi un âge où l’on est souvent moins sensible aux règles d’hygiène dentaire.

 

  • DE  18 à 24 ANS :

Toutes les dents définitives sont en place. Il est important de vérifier régulièrement qu’elles n’ont pas de caries pour les conserver saines et en bon état tout au long de la vie.

(source : ameli.fr)

 

C’est cette orthodontie – discipline médicale à part entière et en constante évolution, au service de la vie car exercée sur le vivant que pratique Docteur Agnès PALUCHA.

 

Le saviez-vous ?

 

La santé est un bien précieux. Elle permet à la personne humaine de réaliser ses ambitions et ses rêves, satisfaire ses besoins, évoluer avec le milieu environnant et s’adapter à celui-ci. De ce fait, la santé est une ressource de la vie quotidienne et non pas le but de la vie ! A tout âge de la vie, il est possible de contrôler sa santé en faisant des choix favorables à celle-ci !