Types de traitement

Un traitement orthodontique peut être mené à tout âge – dans l’enfance, dès l’âge de 6 ans, comme à l’âge adulte. Cependant, il existe des moments clés où il est plus judicieux de commencer les soins. C’est en effet de la temporalité da la première consultation et du diagnostic, que dépend la mise en place de la thérapeutique adéquate et le succès du traitement.

Par soucis de clarté et de compréhension, et à titre indicatif, seront exposés ci-dessous, les différents traitements d’orthodontie en fonction de l’âge du patient.

Chez les jeunes enfants – traitement de prévention à partir de 6 ans

 

 

Il est communément admis que la 1ère consultation en orthodontie devrait avoir lieu vers l’âge de 6 ans. Cette première rencontre avec le spécialiste, alors que toutes les dents de laits, sont encore présentes dans la bouche de l’enfant, a pour but de diagnostiquer, puis corriger des anomalies (des dents et des mâchoires) et / ou des habitudes déformantes (par exemple : la succion du pouce) qui pourraient s’installer et / ou s’aggraver avec la croissance.

 Chez les enfants – traitement d’interception entre 7 et 11 ans

 

 

La mise en place de traitements d’interception chez les enfants, au moment de la chute des dents de lait, permet de disposer d’une place suffisante pour aligner toutes les dents définitives. En procédant de cette manière et grâce à la croissance, il est possible de toutes les conserver et aligner aisément. Aucune extraction de dents définitives n’est nécessaire !

C’est aussi à cet âge qu’il faut corriger des dents trop avancées pour éviter des traumatismes et des fractures d’incisives (les dents de devant).

Chez les adolescents entre 13 et 16 ans

 

 

Chez les adolescents, toutes les dents de lait sont déjà tombées et la croissance ralentie.

Toutes les dents permanentes poussent et / ou sont déjà présentes dans la bouche.

Pour pouvoir joliment aligner toutes les dents il peut s’avérer quelquefois nécessaire d’avoir recours aux extractions de dents définitives.

Adultes – Traitements pluridisciplinaires après 16 ans

 

 

L’une des caractéristiques principales de l’âge adulte est l’absence de la croissance et le passé dentaire. Ces deux réalités font que les traitements des patients adultes sont abordés selon une approche pluridisciplinaire. Des alternatives thérapeutiques vont des plus simples aux plus compliquées et complexes.

Ainsi, dans certains cas, il s’avère que l’orthodontie seule n’est pas en mesure de résoudre les problématiques posées par les patients adultes et la chirurgie des mâchoires s’impose.

Les soins sont assurés par des équipes pluridisciplinaires qui font intervenir plusieurs spécialistes dont les compétences, la bonne collaboration et la coordination sont la clé du succès.

Cette brève et non exhaustive liste de différents types de traitement d’orthodontie ne peut en aucun cas remplacer une consultation spécialisée, individuelle et personnalisée.

 

Il en ressort également, qu’en matière d’orthodontie, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste. D’autant plus que la motivation du patient est un capital qui ne se renouvelle pas !

 

Docteur Agnès PALUCHA vous attend à son cabinet pour vous guider dans votre démarche de soins d’orthodontie.

Le saviez-vous ?

 

Il ne faut pas attendre les chutes des toutes les dents de lait pour consulter un spécialiste en orthodontie.

 

Vous pouvez consulter directement un spécialiste en orthodontie sans passez par un chirurgien-dentiste.