Métier d'Orthodontiste

Orthodontie - Affaire du spécialiste

Le diplôme et le titre de spécialiste en orthodontie sont octroyés aux meilleurs étudiants après une formation particulièrement sélective, spécifique et exigeante de plusieurs années (après un parcours d’études de base de 6 ans en chirurgie dentaire).

Il s’agit du Certificat d’Études Cliniques Spéciales Mention ORTHODONTIE (CECSMO) ou d’Internat.

Ces deux diplômes, et seulement eux, autorisent les orthodontistes à être inscrits sur la liste départementale des spécialistes en orthodontie établie et validée par l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.

 

Docteur Agnès PALUCHA est inscrite sur la liste des spécialistes en orthodontie de Paris.

 

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez vérifier si l’orthodontiste qui vous soigne est un spécialiste ou non, en consultant la liste des spécialistes en Orthopédie Dento-Faciale sur :

 

  • www.annuairedentaire.com → Recherchez parmi les 40 000 Chirurgiens Dentistes → Liste Spécialités → ODF (pour Orthopédie Dento-Faciale) → Liste de Régions → Ile–de-France à Paris (75) → Précisez votre recherche par NOM → saisir le nom que vous voulez vérifier
  • et auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes.

Orthodontie au-delà de l'orthodontie

Les soins d’orthodontie peuvent s’avérer complexes et compliqués surtout lorsqu’il s’agit de traitements pluridisciplinaires qui font intervenir plusieurs spécialistes. La clé du succès d’un tel traitement réside dans la compétence de chaque praticien, de leur étroite collaboration ainsi que dans la bonne coordination du traitement.

 

Voici les relations que peuvent entretenir le spécialiste en orthodontie avec d’autres spécialistes de la médecine :

Spécialiste en orthodontie / Chirurgien-dentiste
Deux métiers Différents

Pour information, le chirurgien-dentiste s’occupe de soins de caries, de racines, de maladies des gencives, de détartrage, de blanchiment, d’extraction de dents quand elles sont trop abîmées, de pose de couronnes, d’implants ou d’autres prothèses pour remplacer les dents manquantes.

 

Les dentistes adressent des patients, quel que soit leur âge, en consultation spécialisée en orthodontie et interviennent si besoin, pour des soins concernant le champ d’action de leurs compétences.