Déroulement du traitement d'orthodontie

Le traitement d’orthodontie se déroule en plusieurs étapes :

 

Entretien Initial et Bilan Orthodontique

 

La démarche en vue d’un traitement d’orthodontie débute par un entretien clinique, destiné à définir les souhaits, les attentes et les besoins du patient. Puis, viennent, de façon systématique, les différents examens et éléments complémentaires nécessaires à l’établissement du diagnostic.

Diagnostic et plan de traitement

 

Le diagnostic – démarche intellectuelle par excellence – est un processus de l’esprit qui permet de réunir des informations (dépendantes elles-mêmes des connaissances acquises aux cours de l’apprentissage mais aussi de l’expérience et de la personnalité du spécialiste en orthodontie) et de les synthétiser suivant un plan logique qui aboutit à un choix thérapeutique personnalisé et individuel – le plan de traitement.

Cette étape du traitement est d’une importance capitale.

En effet, sans un diagnostic complet, précis, individuel et personnalisé, il ne peut y avoir de bonne thérapeutique, laquelle est immédiatement liée à la réussite des soins.

Soins Actifs

 

Cette phase du traitement consiste dans la conception, le choix, la mise en place, le contrôle, les activations et le suivi des différents appareils orthodontiques, orthopédiques, visibles, invisibles, amovibles, fixes, ainsi que d’autres éléments supplémentaires (par exemple : des élastiques) qui peuvent s’avérer nécessaires pour le bon déroulement de soins.

Il ne faut JAMAIS oublier que ces appareils ne sont que des moyens pour arriver aux résultats tant attendus des patients. C’est le spécialiste en orthodontie qui soigne et qui est au centre de la stratégie thérapeutique.

Contention – Maintien des résultats

 

C’est la dernière phase du traitement d’orthodontie, qui a pour but la stabilisation et le maintien des résultats obtenus. Elle est incontournable pour la prévention de récidives c’est-à-dire du retour à l’état initial d’avant les soins.

Les appareils de contention fixes et / ou  amovibles sont conservés encore 1 ou 2 ans. Dans certains cas, le temps de la contention peut être prolongé voire même durer toute la vie, notamment chez l’adulte où le risque de récidive est accru.

Le traitement et la contention ont été réalisés par le Docteur Agnès Palucha.

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

C’est au diagnostic que l’on attribue la plus grande part du succès du traitement d’orthodontie. 

 

Y participent aussi : le choix, la conception, la mise en place, le suivi, l’activation des appareils, la cohérence des étapes du traitement ainsi que la dextérité du spécialiste en orthodontie.